Bonjour à tous,
Je vous avais demandé au début de ce reconfinement de m'envoyer vos recettes, dessins , poèmes, textes etc. pour les diffuser sur le blog afin de vous distraire et de continuer à communiquer.
Seul Stéphane pendant ces 3 semaines m'a envoyé différents documents que je diffuse dans cette nouvelle édition.
Je lui demande de bien vouloir m'excuser de les mettre en ligne un peu tard, mais étant bien occupé pendant cette période malgré un périmètre restreint, je n'ai pas pris le temps de me pencher sur l'ordi.
Et pour commencer une petite histoire.
Deux femmes (blondes) sur un banc.
La première dit:
Hier soir à la télé le présentateur s'est mis à tousser :
"j'ai éteint la télé."
La deuxième: "t'es bête t'avais qu'à mettre un masque."
Encore un nouvelle recette pour animer nos futurs soirées d'hiver et une photo
CAKE SAUMON et POMMES
Pour les amoureux du sucré salé
Après vous avoir proposé un moelleux aux pommes, qui je l’espère aura comblé vos neurones culinaires ; une autre recette mais cette fois ci en entrée et toujours avec ce fruit de saison qu’est la pomme à la fois pour ses bienfaits sur notre santé et ses nombreuses variétés : sucrées, acides etc…
Ce dont vous avez besoin pour réaliser ce cake qui comme son intitulé l’indique, et vous le comprendrez en le dégustant ; est loin d’être le cake traditionnel, un peu compact et parfois lourd.
Recette pour un 4 à 6 personnes.
*Un moule à cake. (Ya un plat qui porte ce nom, appelons un chat : un chat).
*500 gr de saumon, préférez le frais plutôt que fumé. On apprécie mieux les petits morceaux de saumon en dégustant ce plat.
*Une ou deux pommes de préférence sucrées. Pourquoi ce choix ? plus il y aura de pommes plus le plat se caramélisera ce qui ne saurait déplaire aux amateurs de sucrerie !!!!
*150 gr de farine et un sachet de levure.
*15 cl de lait et trois œufs.
*10 cl d’huile, privilégiez plutôt une huile aux pépins de raisins, ou pour apporter un parfum plus exotique : huile de coco. Dans ces temps de confinement efforçons nous de conserver notre ligne de conduite !!!!
*Sel et poivre, vert si vous en avez pour légèrement pimenter et équilibrer avec le parfum sucré.
*Un citron et aneth en poudre ou frais, si vous en trouvez en ce moment, pour tout ce qui est épice en poudre choisissez des articles BIO.
Préparation : une nouvelle fois, encore un plat d’une facilité déconcertante dans son élaboration. Suivez le guide !!!!
Avec un pinceau culinaire, étalez l’huile dans le plat à cake (si vous n’avez pas de pinceau, ne vous précipitez pas dans votre garage pour récupérer un ancien pinceau de peinture même s’il est bien nettoyé !!!!!! un morceau de sopalin humecté d’huile fera l’affaire).
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure les trois œufs et incorporez le lait en brassant avec la même technique d’alternance des mains que dans ma précédente recette. Petit rappel pour dire qu’il est important de conserver des références des apprentissages précédents !!!!!! Et ensuite ajouter les 10 cl d’huile et le jus d’un demi citron. Vous conservez l’autre moitié pour la décoration du cake en le coupant en rondelles fines.
Sur un billot de bois épluchez et coupez-la ou les pommes en petits morceaux et faites de même avec le saumon. Ensuite faites la liaison de ces ingrédients avec votre mélange salez légèrement, poivrez, anethez (verbe et conjugaison de mon invention pour définir le saupoudrage de l’aneth, conservons aussi notre esprit créatif qui peut nous animer pendant ce confinement).
Maintenant il ne reste plus qu’à verser le contenu dans le contenant (une astuce si vous voulez gouter votre préparation pour être sûr de vos assaisonnements, faites frire dans une poêle un peu de votre préparation)
Il ne reste plus maintenant que la cuisson, après un préchauffage de dix minutes à 180°, on enfourne pour au moins 45 minutes avec toujours la même technique de la lame de couteau au cœur du cake en attente de le ressortir : lame sèche.
Je vous souhaite un excellent appétit, J’ai oublié, pour accompagner ce plat une mayonnaise maison (un peu de gras quand même pour un plat qui reste tout de même léger.).
SOLIDARITE
Un peu de « philosophie » en ces temps incertains ne peut nuire à nos esprits.
Maitre mot du moment attardons nous sur cette valeur ancestrale qu’est la solidarité.
La solidarité nait en général de situations douloureuses. Être humain que nous sommes, nous nous rapprochons plus facilement d’une personne qui vient de subir une épreuve pénible, que d’une autre qui partage un moment de bonheur.
Par rapport à la souffrance subit par la personne, on parle de sympathie de compassion ou d’empathie. Dans l’étymologie grecque et latine sympathie ou compassion signifient « souffrir avec » l’empathie notion plus émotionnelle consiste à s’identifier à autrui dans ce qu’elle ressent.
Nous sommes actuellement dans une période de grande solidarité, solidarité avec les malades et le corps médical, solidarité avec notre laïcité, solidarité avec les personnes ayant subies de lourds préjudices liés aux catastrophes naturelles, solidarité lors du Téléthon ou Sidaction, solidarité avec les « Restos du cœur ».
Nous retrouvons cet esprit solidaire entre les peuples dont les valeurs sont la liberté l’égalité et la fraternité.
Je ne parlerais pas de la solidarité malsaine des peuples qui piétinent et jalouses nos valeurs républicaines.
La solidarité est partout dans nos quartiers sous forme associatif, éducatif, entraide ; avec des bénévoles dévoués corps et âmes. Ne retrouvons-nous pas ici ce bel esprit de famille qui pourrait symboliser la solidarité.
La solidarité est aussi basée sur les moyens de chacun de contribuer à cette obligation morale d’assistance mutuelle, en fonction de son niveau de vie. C’est le principe de solidarité, principe de redistribution : chacun cotise en fonction de ses ressources.
Face à la montée de l’individualisme il est urgent de redonner du lien social à notre fonctionnement.
En écrivant ces lignes je pense aussi au groupe sportif auquel j'appartiens et à l'esprit solidaire qui l'anime
Le sport outil de cohésion et de partage dans un esprit d’ouverture Le sport belle exemple de solidarité.
Je ne prétends pas ici faire l’apologie de telle ou telle idéologie ni faire de politique, la solidarité n’ayant pour moi aucune couleur et surtout personne ne peut se l’approprier.
Bonne journée à toutes et tous et « sportez » vous bien
Stéphane
Mieux vaut tard que jamais, voici le texte de Stéphane écrit en hommage des victimes du Bataclan.
Il me l'avais envoyé à temps mais j'ai un peu tardé.
Le Bataclan
5 ans après il m'a semblé utile de rendre hommage aux victimes des attentats
Hymne à la vie
Hommage à nos victimes pour toujours
Le 13 novembre 2015, 130 personnes ont eu leur vie arrachée à celle de leurs familles.351 ont été blessées Tout s’est écroulé dans cette soirée du 13 novembre, des hommes des femmes : pères, mères, enfants, cousins, cousines, grands-parents, frères et sœurs ont disparu à jamais.
Autour du stade de France, au Bataclan dans les bars restos du 10 et11-ème arrondissement de Paris, toutes ces personnes ce soir-là vivaient chacun à leur manière leur liberté de se déplacer, de découvrir, de partager, de fêter.
Parmi toutes les victimes, et les nombreuses nations touchées en leur cœur. NICK un Britannique de 36 ans, PRECILIA Portugaise de 35 ans, ELIF Belge d’origine Turque 26 ans, JUAN Espagnol de 29 ans, NOHEMI Américaine d’origine Mexicaine de 23 ans……Et puis Marie et Mathias 23 ans et 22 ans Français de la région Est, au Bataclan ce soir là pour passer une soirée rock and roll avec deux de leurs amis qui ne feront pas parti des victimes.
Jeune couple amoureux épris de liberté, jeunes amoureux passionnés, la vie déroulée devant eux pour longtemps. Un amour qui va devenir éternel.
Si vous fréquentez les salles de concert comme personnellement je les fréquente, vous vous sentez dans un cocon protecteur et souvent invulnérable, seule la scène et les artistes qui la foulent animent votre liesse et votre désir de liberté.
Ce soir là tel était la raison de la présence des spectateurs au Bataclan, une envie féroce de croquer la vie, d’oublier pour une soirée les tracas quotidiens, et surtout de prendre une grande bouffée d’oxygène.
Qui aurait pu prévoir la suite ?
Alors demain ayons toutes et tous une énorme pensée pour nos compatriotes et le reste du monde.
Stéphane
Mon âme de poète est de retour!!!!!
P….. de Covid
Pour cette année au parfum plus qu’acide,
Que nous avons vécu par morceaux ou par bribes.
Ne laissant que la place et souvent au morbide.
Loin de situations qu’on aurait voulu torrides.
On a vécu chaque jour dans le bactéricide,
De morts emportés, vitesse d’un bolide,
Des situations donnant du mal au bide.
Nos regards dans la glace et nos pensées livides.
Restrictions décidées par des hommes très rigides.
A la télé, commentaires, analyses insipides,
Et tous les donneurs de leçons : sordides.
Avec un espoir trop souvent proche de Candide,
Espérant toutes et tous une résolution rapide.
Dans mes rêves les plus fous, je voyage sans guide
Reverrais-je encore passer l’astéroïde,
Redécouvrir encore l’émotion des pyramides.
Dans l’attente d’un impossible druide,
Qui puisse fabriquer ce précieux liquide,
Que l’on mettrait dans nos veines en fluide.
Et que pour enfin et oui enfin tout coïncide.
Pour toutes ces raisons et c’est moi qui décide,
On aura tous ta peau Covid.