Tartiflette aux quatre légumes
Se retrouver autour d’une tartiflette, encore un moment de convivialité à vivre ; même en ces temps de couvre-feu. La convivialité n’a aucune limite sinon celle de respecter les règles en attendant des jours meilleurs à venir.
Cette recette aux 4 légumes est une variante qui permet de mêler des légumes qui ont parfois plus l’habitude de se retrouver dans une soupe Alors pourquoi ne pas changer et nos coutumes et celles des légumes !!!!!Cela permet de déguster d’autres légumes de saison et de varier des pommes de terre.
Pour la cuisson des légumes j’opte pour une cuisson en marmite pour utiliser le bouillon qui me servira à lier ma sauce blanche. Et oui une sauce blanche en plus du fromage, cela pour ajouter de l’onctuosité et de la gourmandise.
Les ingrédients :
*Un chou-fleur, quatre navets, trois poireaux, trois belles carottes. (Bio bien sûr)
*Un cube de bouillon de légumes Bio.
*Un beau Reblochon au lait cru.
*200 à 400 grammes de lardons Bio, j’insiste sur le Bio quand on cuisine nos chers amis les cochons !!!!
*Beurre et farine pour la sauce blanche (à vous de d’évaluer et de jauger la quantité et n’hésitez pas si vous êtes fan ; de sauce blanche évidemment).
Pour la préparation rien de bien sorcier, même si la cuisine et toutes les poudres de perlimpinpin que l’on peut y incorporer ; donne cette impression de magie (Abracadabra). Dans quel délire je vous entraine.
Une fois bien nettoyées et coupées plongez vos légumes dans la marmite avec le cube ; et laissez cuire jusqu’à un léger attendrissement de vos ingrédients. Evitez de saler, les lardons s’en chargerons. Le poivre par contre est le bienvenu.
Vos légumes sont maintenant prêts, un coup de passoire pour récupérer le bouillon, afin d’organiser votre sauce blanche. Le principe de la sauce blanche vous le connaissez ; c’est comme la béchamel qui se prépare avec du lait.
Une fois votre sauce prête, c’est-à-dire dès l’instant ou elle se met en ébullition ; intégrez-y les lardons baissez le feu et laissez mijoter une dizaine de minutes en remuant tranquillement. S’ils vous restent du bouillon surtout ne le jetez pas, il vous servira pour la recuisson du plat pour désépaissir la préparation (c’est un bouillon très riche, parfumé puisqu’il a eu la chance de patauger avec les légumes ; il pourrait aussi servir dans une soupe de vermicelle).
Etalez vos légumes dans un plat à four, ça c’est pour la première idée de fin de préparation ; versez la sauce blanche, ensuite découpez le fromage en deux par le côté et en petite part comme la découpe d’une tarte. Disposez et répartissez le fromage sur la sauce et appuyez légèrement pour qu’il commence à s’intégrer dans la sauce et les légumes.
Il n’y a plus qu’à enfourné à 180°/200° pour 20 à 30 minutes. Regardez le fromage se cristalliser et votre gratin : gratiner ; que c’est apetissant ce croustillant lorsque l’on croque dedans.
La seconde idée est que vous utilisiez un wok et du coup plus de four et certainement quelques watts de gagnés, mais pas de fromage craquant, mais là on est dans le moelleux ; une autre sensation dans le palais aussi agréable. Pas besoin d’huile, déposez vos légumes couvrez avec la sauce et placez les morceaux de Reblochon ; un couvercle et on part pour une cuisson de 20 minutes à feu doux.
Maintenant placez-vous autour de votre table, n’oubliez pas le tire-bouchon ; car pour l’accompagnement je vous propose un Bordeaux rosé ou un vin rouge léger et du bon pain frais pour plonger dans la sauce. Bon appétit.
Un petit message de remerciement des sportives et sportifs ce mercredi matin, pour vos compliments et encouragements. La cuisine crée un lien et réunie les gourmets du monde entier. On peut bien nous reprocher notre arrogance, quand on cuisine on sait de quoi on parle !!!!