Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2020 2 24 /11 /novembre /2020 15:09
Musique,  gastronomie, aquarelle,
Musique,  gastronomie, aquarelle,
De la part de François musicien à l'ONPL
 
Voici  une photo des enregistrements avec Dominique A ........
Nous travaillons toujours sans public........vivement la reprise de nos entrainements (du RCN évidemment!!!)
Bises à tous
François
La Rubrique culinaire de Stéphane

Gratin Dauphinois différent et à la fin une seconde recette pour agrémenter le reste.

 

Aujourd’hui, je vous propose un gratin de saison. à base de pommes de terre et de pommes

Peut-être serez-vous surpris du mélange, sucré salé, ou pas surpris du tout. Toujours est-il que si vous devez confectionner cette recette, vous serez agréablement étonné du bon amalgame de ces deux produits.

Encore une recette pas très compliquée et réalisable par ceux dont l’habitude est de se mettre devant leur assiette et les pieds sous la table !!!

*L’ustensile pour réaliser ce gratin est un plat à four rectangulaire et profond.

Sinon un tout autre plat à four quel que soit sa forme mais quand même profond.

La profondeur est importante au moment de la cuisson pour que lors du passage au four, le bouillonnement n’entraine pas le dépassement.

*Ingrédients :

*1 kg à 1,5 kg de pommes de terre fermes.

*2 ou 3 pommes grosses pommes.

*2 branches de céleri Bio.

*250 gr de lardons Bio.

*2 oignons et 3 gousses d’ail.

*1 litre de lait.

*Crème fraiche 50 cl.

*Gruyère râpé.

*Noix de muscade (une demi noix bien grattée)

*Assaisonnement classique : sel et poivre.

Maintenant la préparation :

Epluchez et Coupez les légumes et fruits : les pommes de terre en rondelles fines et les pommes en petits carrées et émincez le céleri. Le céleri va apporter une touche d’amertume dans le bon sens du terme.

Faire chauffer le lait jusqu’à obtenir une légère ébullition. Ensuite plonger les ingrédients, les oignons et ail plus l’assaisonnement dans le lait et faites chauffer tout doucement pendant 30 minutes. Au bout de ce temps vos légumes seront presque tendres.

Vous faites ensuite le transfert de vos légumes et fruits dans le plat à four( un conseil égouttez le lait et ne l’ajoutez qu’à moitié une fois les légumes transférés dans le plat), en commençant d’abord par la moitié de la préparation afin d’y ajouter une bonne couche de gruyère et la moitié de la crème et vous versez le reste par-dessus et bien sur le reste de crème et le gruyère (Je n’ai pas donné de grammage pour le fromage à vous de doser en fonction de votre amour pour le coté gratiné surtout sur le dessus ).   

On enfourne à 180° pour 30 minutes minimum en ajoutant du lait si besoin. C’est pour ça que je demande pour cette recette un plat profond.

C’est prêt, je vous laisse apprécier ce mélange sucré salé et bon appétit.

Si vous ne mangez l’ensemble de la composition, une option pour agrémenter les restes : étaler une pâte feuilletée dans un plat à tarte, incorporer les ingrédients, recouvrer la pâte qui dépasse pour former une tourte. Enfourner jusqu’à atteindre une croute caramélisée. (Pour la pâte feuilletée, si je ne la fais pas moi-même j’opte pour une pâte de la marque « Tante Marie »).

A bientôt. Et merci à Clarisse pour les compliments et son « like » (j’aime bien aussi Etchebest) 

Avant la réflexion intellectuelle de Stéphane reposons nous l'esprit avec un peu d’humour.

Quoique ces dessins donnent aussi à réfléchir.

Musique,  gastronomie, aquarelle,
Musique,  gastronomie, aquarelle,

La Rubrique philosophique de Stéphane

Le Covid et Nos Ainés

Dans ces temps où on ne parle que de pourcentage, ou le comptage et l’évaluation ou encore la proportion ne passe que par des rapports de tranche d’âge, surtout en ces temps de Covid ou l’on se rassure en pensant : « Heureusement pour moi je ne suis pas dans la tranche concernée etc. etc…. «. On a tendance a oublié que l’on parle d’êtres humains. Ramener et évaluer en taux les pertes de vies humaines ne devraient pas être mathématiques.

J’ai toujours insupporté, que l’on parle de baisse ou de hausse de pourcentage, pour exprimer par exemple le nombre d’accidents de la route.

Les statistiques de ce virus, montrent qu’une grande partie des personnes qui en succombent ; ont plus de 75 ans. Bien sûr, si l’on considère qu’à partir d’un certain âge, la logique de la mort devient une cohérence avec le nombre d’année !!! Il n’empêche qu’aujourd’hui de nombreuses familles pleurent la perte d’un proche, et je pense aux enfants et petits-enfants tristes du départ de Maman ou Papa et Mami ou Papi.

Dans des traditions africaines, on pleure la mort d’un vieillard plus que celle d’un nouveau-né ou d’un enfant jeune. La personne âgée constitue une masse d’expériences qui peuvent profiter au reste de la famille alors qu’un très jeune enfant ayant très peu vécu, n’arrive même pas à avoir la conscience de sa propre mort. Chez nous en Europe on pleure nos petits enfants en pensant à la vie fabuleuse qu’ils auraient pu avoir.

On le voit ici dans ces temps de Covid que nous portons, peut-être moins « d’attention » à nos ainés, en espérant certainement qu’ils auront bien profité de la vie !!!

Bien sur ce que je dis, ne doit pas être pris comme une généralité, et pourtant le pourcentage des personnes qui en parlent ont tendance à valider cette théorie statistique.

Notre vie n’est hélas bercée que de machine à calculer et barème de comptabilité. ’

 

Avant de terminer, je voudrais vous raconter une « anecdote ». Il y a 4 à 5 ans un de mes collaborateurs m’a demandé si j’allais faire un choix de religion vu mon âge avancé ; à l’époque je venais de souhaiter mes 58 ans !!! Ma réponse fut simple : »je n’ai rien à choisir, ni à me raccrocher à une idée ; et surtout crois-tu que mon espérance de vie soit plus réduite que la tienne, toi qui a 35 ans ? » Ne nous laissons pas prendre au piège de ces considérations et même si le temps passe toujours en notre défaveur, qui peut se targuer de penser qu’il vivra aussi longtemps que celui qui est devant lui ?

Le débat sur notre longévité est grand ouvert. Rappelons-nous seulement, ceci nous participons et écrivons toutes et tous une page d’histoire plus ou moins longue; à l’intérieur de la grande histoire de l’humanité.

 

L'exposition temporaire de Théo

 

Musique,  gastronomie, aquarelle,
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Groupe trailer 44
  •    Groupe vétéran  au sein de la section du Racing Club de Nantes à St Julien de Concelles .Nous préparons nos courses avec des objectifs communs et avec des athlètes de tous niveaux.Sport et convivialité sont les maîtres mots.
  • Groupe vétéran au sein de la section du Racing Club de Nantes à St Julien de Concelles .Nous préparons nos courses avec des objectifs communs et avec des athlètes de tous niveaux.Sport et convivialité sont les maîtres mots.

Recherche