Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 11:51

HUMOUR

Remplacer les consonnes pour éviter la propagation des postillons.

Il va falloir s'entrainer.

https://twitter.com/i/status/1256958251566084098

Weekend Chou avec Stéphane

Lasagne de chou vert farcis

Une autre recette avec cette fois-ci une autre espèce de chou : le chou vert.

Cette préparation est dans le même esprit qu’une lasagne italienne à base de pâte, c’est le chou qui fait office de pâte.

Pour bien préparer ce plat, ce qu’il vous faut.

*Un gros chou vert.

*500 grammes de chair à saucisse de Toulouse.

*Une boite de coulis de tomates Bio. (Les tomates que nous trouvons sur les comptoirs de magasin en cette saison n’ont pas du beaucoup voir le soleil ce qui les rends sans intérêts).

*Une carotte.

*Deux oignons et une gousse d’ail.

*Fromage râpé ou Feta. Au choix, si vous vous décidez pour la Feta ; achetez la Bio, il est très difficile d’en trouver d’appellation et d’origine contrôlée en France.

*Sel, poivre, ras el hanout.

*Huile d’olive juste pour badigeonner le fond du plat.

*Je fais cuire mon chou vert effeuillé car une fois cuit, il est plus facile ; une fois légèrement refroidi d’étaler les feuilles de chou par couche. Cuit en entier les feuilles collent et rend l’opération étalage plus complexe. Je peux toujours pour encore améliorer les saveurs, joindre un bouillon de cube et j’opterais pour un bouillon Miso Bio (Utilisé dans la cuisine japonaise pour les bouillons parfum très agréable).

Si c’est une carotte Bio, inutile de l’éplucher, juste un léger râpage suffira.

*Pour la suite, vous avez deux options :

La première est de couper en petits dés la carotte, émincer les oignons et la gousse d’ail et de les faire revenir à la poêle, pour ensuite les incorporer à la chair à saucisse.

La seconde ne pas les faire rissoler et vous découvrirez une autre sensation en bouche plus craquante ou croquante !!!!!

Une fois l’option choisit (c’est la force de la cuisine française, toujours le « pluralisme » des manières d’opérer). Vous mélanger à la fourchette, la chair, la tomate, les oignons ail et carotte. J’assaisonne en faisant bien attention au sel, pour le ras el hanout ; une épice orientale faites-le à votre convenance, c’est une épice très gouteuse utilise pour le tajine ou couscous, avec cette épice vous ne pouvez rater votre assaisonnement.

*La suite est encore plus simple, il suffit de confectionner des couches alternées de chou et de farce (avec un gros chou vous arrivez facilement à faire 4 voire 5 couches, sans oublier à chaque fois de la recouvrir (la couche) de fromage râpé ou de dés de Feta. La couche finale sera les dernières feuilles de chou vert. Comme vous l’avez constaté, je n’ai pas cuit préalablement la chair à saucisse. Et pourquoi me direz-vous ? (Intelligente question !!!!) La cuisson au four sera d’une heure à 180° permettra de conserver tous le gras et le moelleux de la viande et évitera le trop cuit.

Voilà c’est terminé, encore un légume de saison pas obligatoirement coté, vous pourriez aussi en second lieu, confectionner des boules de chou farci, autre façon de l’accommoder et d’apprécier ce plat.

*J’accompagnerais pour les amateurs de Bourgogne rouge ce plat avec un Juliénas ou un Saint Amour pour les poètes.

Bon appétit à vous tous et après la digestion, une petite sortie dans les vignes pour éliminer, ce trop plein d’énergie que nous avons à revendre.

A bientôt de nous retrouver.

Soupe de chou-fleur

Tout doucement l’hiver approche et avec l’hiver. Les premiers frimas. Il est temps mes amis de ressortir nos marmites ou autre fait-tout, nos louches et nos mixeurs super puissants.

Voilà une recette de soupe ou je dirais plutôt un velouté qui changera de notre traditionnel potage aux poireaux, pommes de terre (classique mais toujours une valeur sure quand même).

Encore une préparation rapide et simple

Les ingrédients sont un beau et gros chou-fleur des familles, comme on dit dans nos campagnes, pour moi il sera Bio. Chez Bio Coop moins de 3€.

Coupé en morceaux et, (avec un petit cube de bouillon de légumes, lui aussi de la catégorie Bio) ; mettre à bouillir dans l’eau jusqu’à ce qu’il devienne tendre. En épluchant votre chou ne jetez pas la base de feuilles ,récupérer les meilleurs et les joindre à la cuisson .

Une fois cuit égoutter le chou-fleur en conservant le bain de cuisson et ensuite le mixer. Ajouter de l’eau à votre convenance pour obtenir une soupe qui glisse légèrement de la cuillère, (vous pouvez aussi mettre un peu de lait).

Salez, poivrez et glissez juste avant de servir trois bonnes cuillères à soupe de crème fraiche.

C’est prêt et maintenant il est temps de vous régaler.

Bon appétit

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Groupe trailer 44
  •    Groupe vétéran  au sein de la section du Racing Club de Nantes à St Julien de Concelles .Nous préparons nos courses avec des objectifs communs et avec des athlètes de tous niveaux.Sport et convivialité sont les maîtres mots.
  • Groupe vétéran au sein de la section du Racing Club de Nantes à St Julien de Concelles .Nous préparons nos courses avec des objectifs communs et avec des athlètes de tous niveaux.Sport et convivialité sont les maîtres mots.

Recherche