Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2021 7 07 /02 /février /2021 18:25
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire
Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire

Une bonne sortie ce matin sous le soleil à partir de Sport 200 à Divatte sur Loire avec plus de 20 participants.

Merci à Samuel pour ce beau parcours de 15 km pour les plus courageux .

Gestes barrière et distanciation respectés dans la mesure du possible.

Les sorties de mercredi et vendredi ont eu elles aussi du succès avec les retraités et RTT.

 

Les Bonnes Recettes de Tonton Stéphane

Sortie du 7 janvier à Divatte sur Loire

Cuisses de canard et saucisse de Toulouse aux lentilles et chou à la graisse de canard.

 

Voilà une recette que je qualifierais de copieuse, justifiée par la présence de la graisse de canard. Il est vrai qu’en hiver un apport de graisse ne nuit pas aux sportifs assidus que nous sommes !!!!

C’est un plat que nous allons réaliser à la cocotte-minute, remarquez que j’utilise la première personne du pluriel, maintenant que nous nous connaissons mieux, votre implication dans l’écriture et la réalisation de mes plats est essentiel, certainement pour être encore plus performant (parole de sportif)

Pour la composition de ce plat, ce qu’il vous faut acheter. Recette pour 2 4 ou 6 personnes etc. C’est vous qui décidez du nombre d’invités ou de personnes à table. (Toujours dans les préconisations COVID).

*Des cuisses de canard non confites.

*De la saucisse de Toulouse (compter un peu plus de 100gr par personne) Vous avez le choix entre la saucisse au mètre ou alors à l’unité.

*Lentilles vertes Bio environ 50gr par personnes

*Un gros chou vert.

*200 grammes de graisse de canard. En achetant bien vérifier l’origine, préconisez de la graisse bien de chez nous !!!! Achetons français c’est mon petit côté patriote. ^

*Une gousse d’ail et deux ou trois beaux oignons.

*Des feuilles de laurier, de sauge, du thym, au choix ; vous avez le feu vert pour tout autre assaisonnement. C’est le genre de plat qui supporte une variété de condiments ou épices différents. Je vous laisse l’entière initiative ; vous êtes maintenant assez grandes ou grands et plus qu’émancipés pour prendre les bonnes décisions qui s’imposent !!!! L’autonomie en cuisine est une valeur incontestable pour une ouverture à la création. On dirait un sujet de philo.

*On peut aussi ajouter une ou deux carottes coupées en julienne, une branche de céleri.

*Optionnel entre 25 et 50 cl de vin blanc, j’opterais pour un muscadet produit local par excellence et qui se marie bien dans les parfums de la cuisson.

C’est un plat très ouvert, c’est le moment d’en profitez-pour apporter votre griffe à cette préparation.

Pour la cuisson, il vous faut une bonne cocotte-minute d’au moins 10 litres, et pour commencer la préparation ; faites revenir la graisse de canard et y faire rissoler les cuisses la saucisse l’ail et oignons. Dès que l’on atteint un léger roux, ajoutez les carottes et la branche de céleri. Effeuillez le chou et bien l’émincer en lamelles, plongez le dans la cocotte et ensuite c’est le tour des lentilles.

Avant d’enfermer nos produits dans la cocotte pour le grand bain de cuisson, mouillez avec le vin plus de l’eau si besoin afin de recouvrir l’ensemble de la préparation sans la noyer.

Et c’est parti pour 10 à 15 minutes dès que la soupape rouge rugie.

Ca y est c’est fini, comme le disait la chanson la fin de la chanson de Jean Louis AUBERT du groupe « Téléphone » pour les fans du groupe de nos 20 ans ; et que nos enfants font perdurer dans l’histoire du rock and roll. Parenthèse nostalgie.

« Déssoupapez » et verser la composition dans un grand plat de service.

Accompagnez ce plat avec un vin blanc style Bourgogne Aligoté ou un rouge léger comme un Faugère rouge (vin du sud de la France, entre Béziers et Montpellier). Fruité et agréable en bouche.

Encore merci de votre attention soutenue et vos encouragements .

Tourte de saumon fumé.

 

Me voilà de retour avec une recette que j’intitulerais : » pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple » En effet cette recette est adaptée à toutes les soirées devant la TV et surtout le week-end, (bien sur vous avez aussi le choix de la pizza livrée ou emportée) à vous de choisir selon vos envies. En ces temps de crise, faire marcher les petits commerces peut être salutaire et aussi de notre devoir de solidarité.

Alors me direz vous c’est quoi la recette ? Il s’agit de ma « fameuse « tourte aux saumons et comme d’habitude sans prétentions de ma part, je pense que vous allez vous régaler en la dégustant.

Très peu de préparation donc ouvert à tous les gourmands et gourmets pressés.

*2 pâtes feuilletées de la marque « Tante Marie ».

*5 à 6 tranches de saumon fumé (choisissez plutôt du Bio)

*1 oignon toujours Bio.

*Une barquette de féta grec, préféré aussi un produit d’origine contrôlé. La féta est un fromage de brebis savoureux, c’est aussi un produit saisonnier comme tous les fromages de chèvres ou autres ; lié à la reproduction et c’est au printemps que l’on dégustera les meilleurs fromages de brebis.

*10cl de crème de soja Bio.

*Des épices au choix dans la liste : piment d’Espelette, herbes de Provence, romarin, poivre vert, cinq épices etc. etc. etc. à vous de choisir parmi cette liste ou faites vos propres choix.

Maintenant la préparation à vitesse grand V

Déployez la première pâte et étalez la féta préalablement écrasée avec la crème de soja (conseil : sortez votre féta une bonne heure avant d’assembler). Etalez votre saumon sur la féta en répartissant bien, émincez l’oignon et dispersez-le sur le saumon. Epicez, évitez le sel, le saumon en général est légèrement salé.

Ouvrez la seconde pâte et recouvrez l’ensemble de la préparation et appuyez pour bien lié les ingrédients, faites une croix au milieu avec un couteau.

Il ne reste plus qu’à enfourner, dans un four préalablement positionné sur 180° et préchauffé au moins 10 minutes. Ensuite déposez la tourte (un oubli :la tourte doit être posée sur une plaque plutôt que dans un plat à tarte) Pour une cuisson d’environ 30 minutes, à vous de bien observez la progression du croustillant de la pâte feuilletée pour qu’elle atteigne ce côté blond qui fait tout son charme et le régal de nos yeux émerveillés !!!! avant la consommation. Il n’est pas interdit de verser un filet de citron pour ajouter un complément de saveur avant de déguster.

Je préconise un Rosé de Provence ou de Corse bien frais pour accompagner votre tourte.

Bon appétit

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Groupe trailer 44
  •    Groupe vétéran  au sein de la section du Racing Club de Nantes à St Julien de Concelles .Nous préparons nos courses avec des objectifs communs et avec des athlètes de tous niveaux.Sport et convivialité sont les maîtres mots.
  • Groupe vétéran au sein de la section du Racing Club de Nantes à St Julien de Concelles .Nous préparons nos courses avec des objectifs communs et avec des athlètes de tous niveaux.Sport et convivialité sont les maîtres mots.

Recherche